Optez pour la couleur acajou pour sublimer vos cheveux

75

Lumineux, brillant et naturel, l’acajou est l’une des couleurs les plus populaires. Roux, brun ou rouge, elle a de nombreuses nuances, il suffit de trouver celle qui vous convient le mieux. Cette couleur, très prisée en automne, devient de plus en plus appréciée des femmes, notamment parce que des pigments naturels comme le henné permettent de teindre ses cheveux sans les abîmer. Voici toutes les informations à connaître sur l’acajou pour réussir sa coloration.

Qu’est-ce que la couleur acajou ?

L’acajou est une belle couleur de cheveux en automne. Cette couleur chaude réchauffe le teint et illumine le visage tout en étant facile à porter. La coloration de l’acajou est une couleur entre le rouge et le marron, avec quelquefois de subtils éclats violets qui ne sont pas une teinte violine. Son nom vient de l’acajou, qui est un arbre au bois brun rougeâtre.

La couleur de l’acajou est plus douce que le rouge intense, il est donc plus facile à porter. De plus, il convient à tous les types de cheveux et à tous les types de peau. Quelle que soit la forme de votre visage, quelle que soit la couleur de vos yeux, il rehaussera et soulignera votre visage. C’est donc la couleur utilisée en automne et en hiver !

Force, relief et luminosité sont trois bonnes raisons de l’utiliser. La couleur de fond varie du brun clair au brun foncé. Pour les cheveux noirs, nul besoin de passer par la coloration, un éclaircissement/balayage suffit pour faire ressortir la coloration de l’acajou. 

La coloration acajou, pour qui ?

Que vous ayez les cheveux roux, blonds ou même châtains, vous pouvez passer à l’acajou sans aucun problème. Mais encore faut-il savoir que l’effet rendu sera évidemment différent. De manière générale, les cheveux châtains sont les meilleurs pour l’acajou. Les reflets sont plus profonds et ajoutent un côté “séduisant”. Les blondes ou les châtains clairs peuvent aussi se transformer en acajou. Dans ce cas, la teinte sera plus belle que les marrons. Attendez-vous à des reflets très lumineux !

Si vous avez les cheveux noirs, il vous suffit de faire une couleur claire ou équilibrée pour faire ressortir le pigment rouge et vos cheveux ont de beaux reflets acajou. De plus, si vous avez les cheveux auburn ou roux, vos cheveux auront naturellement des mèches rouges, il vous suffira de les faire ressortir pour colorer vos cheveux acajou.

Si vous avez les cheveux blonds, vous pouvez aussi obtenir la couleur acajou, mais c’est plus compliqué. Il est nécessaire de réaliser une coloration complète et de choisir une teinte acajou plus cuivrée pour un effet plus naturel.

Comment choisir la teinte acajou en fonction de la carnation ?

Il est important de faire le bon choix lors de la teinture de vos cheveux. Il ne fait aucun doute qu’il y a un facteur important à considérer : votre teint de peau. En effet, la couleur de la porcelaine trop foncée fera rapidement pâlir votre teint, et elle pourra être proéminente sur une peau bronzée.

Généralement, l’acajou très brillant, comme l’acajou qui est orienté vers le rouge, met l’accent sur la peau claire. Les personnes qui ont des taches de rousseur font aussi attention : l’effet n’en sera que plus beau ! D’autre part, l’acajou foncé n’est utilisé que pour les tons de peau mats à foncer, ajoutant ainsi de la profondeur et plus de personnalité. Même ainsi, les tons chair rose clair peuvent également être essayés sur l’acajou foncé.

La couleur acajou aidera à réchauffer le teint. Il est recommandé pour les peaux mates, dorées ou très claires à claires. Les rousses, avec sa peau translucide et ses taches de rousseur, prendront facilement cette couleur. De même, une peau bronzée aux reflets dorés se mariera parfaitement à la teinte légèrement cuivrée de l’acajou.

Comment obtenir une couleur acajou ?

Vous pouvez choisir la couleur de l’acajou, tout comme vous pouvez préférer les reflets du balayage ou de l’acajou au lieu de la même couleur. De même, vous pouvez choisir l’acajou cuivré, l’acajou foncé, le rouge cajou, l’acajou flamboyant, etc. Par conséquent, pour la première couleur, il est recommandé de vous rendre chez un professionnel (coloriste ou coiffeur). Un professionnel vous conseillera en fonction de votre teint, de la couleur naturelle de vos cheveux et de l’effet recherché.

Si vous choisissez une teinture capillaire maison en acajou, vous pouvez choisir parmi plusieurs types de teintures capillaires, semi-permanentes (seuls quelques shampooings peuvent être utilisés) ou permanentes. Si vous n’êtes toujours pas sûr de votre teinte acajou, ou si vous souhaitez simplement changer de style pendant quelques jours, alors la teinture capillaire semi-permanente est le choix idéal. De plus, il ne contient pas d’ammoniaque, il est donc moins nocif pour les cheveux.

Si vos cheveux sont fragiles, vous préfèrerez peut-être des pigments végétaux naturels composés de pigments naturels et d’eau. Comme les colorations capillaires semi-permanentes, ces couleurs ne peuvent durer que quelques jours, mais elles n’endommageront pas vos cheveux. 

Le henné est l’un des produits naturels les plus utilisés pour obtenir la couleur de l’acajou, une plante qui s’applique sur les cheveux sous forme de pâte de poudre et d’eau, donnant aux cheveux des reflets rouges. Le henné restaurera votre couleur naturelle et lui donnera des reflets acajou.

Comment prendre soin de sa couleur acajou ?

Comme toute autre coloration, la couleur de l’acajou doit rester la même pour éviter de dégorger ou de noircir. Choisissez des produits de soins capillaires spécialement formulés pour teindre les cheveux et hydratez complètement les cheveux pour les garder brillants et non endommagés par les teintures répétées. 

Les traitements à la kératine et les bains d’huile sont idéaux pour renforcer et nourrir les cheveux. Enfin, séparez le shampooing et lavez vos cheveux à l’eau tiède ou froide pour rendre vos cheveux brillants.

Afin de garder l’acajou brillant le premier jour de la teinture de vos cheveux, veuillez choisir un shampooing et un traitement adaptés à la teinture de vos cheveux. Ces couches profondes nourrissent la fibre, la rendent plus brillante et préservent la couleur. 

N’oubliez pas d’utiliser un masque au moins une fois par semaine, de même pour les cheveux colorés. Enfin, pour celles qui ont la chance d’avoir une longue crinière acajou, humidifiez les pointes des cheveux avec de l’huile. Ils seront très reconnaissants.

Bref, la coloration acajou est un choix sûr ! Qu’il s’agisse de restaurer la couleur naturelle des cheveux ou de changer d’apparence, l’acajou est une teinture flamboyante. Parmi les tons marron, roux et rouge, ces couleurs chaudes rendent le teint plus chaud. Selon le type de peau, le teint et la nature du cuir chevelu, les couleurs sont sélectionnées pour répondre aux besoins de chacun.