Découvrez comment traiter une peau granuleuse

149

La peau granuleuse est une légère gêne que l’on remarque à peine à l’œil nu. Cependant, au toucher, la peau a cette texture rugueuse et granuleuse qui vous trouble très souvent. Vous pouvez avoir une peau granuleuse pour diverses raisons : sècheresse sévère, apparition de petites imperfections inexpliquées, épaississement de la peau dû à l’exposition au soleil ou à l’utilisation de produits chimiques. Bref, il existe de nombreux facteurs qui peuvent provoquer une peau granuleuse. Il doit être identifié afin de le traiter correctement.

Les causes de la peau granuleuse :

Il peut y avoir plusieurs raisons à l’apparition d’une peau granuleuse. La cause première et la plus fréquente sont l’excès de sébum. C’est pourquoi la peau granuleuse se retrouve dans les peaux grasses et mixtes au lieu des peaux sèches. 

Certains produits cosmétiques peuvent obstruer les pores et détruire la flore cutanée. Il est également remarqué en consultation que ce phénomène est aussi relativement fréquent chez les fumeurs. Cela est probablement dû à une mauvaise circulation sanguine dans la peau causée par le tabagisme et une accumulation de nicotine sur la peau.

Lorsqu’il y a un excès de sébum, les glandes sébacées vont produire trop de sébum. Lorsque les pores sont obstrués, ce sébum va s’accumuler sous la peau. Parfois ce sont de très petites papules blanches, juste de minuscules irrégularités pouvant aller jusqu’à des microkystes, elles vont s’enflammer et deviennent douloureuses. Le teint est souvent terne et ressemble à une peau « intoxiquée ». Mais ne vous inquiétez pas, il existe des solutions pour traiter la peau granuleuse.

Comment traiter la peau granuleuse au quotidien

Il existe de nombreuses méthodes et conseils pour vous libérer de la peau granuleuse, qui, si elles sont utilisées avec précaution, vous aideront à la surmonter. 

Le premier de ces conseils pour prendre soin de votre peau est de choisir une procédure cosmétique qui correspond à votre type de peau afin de lui apporter la bonne dose d’hydratation. La première étape de cette procédure consiste à nettoyer la peau matin et soir, en utilisant des nettoyants sans savon qui ne dessèchent pas la peau. 

Cette étape permet d’éliminer les impuretés telles que les toxines, la poussière et la pollution qui s’accumulent sur la peau la nuit ou pendant la journée. Il peut également éliminer les cosmétiques sur l’épiderme, ce qui est une étape importante qui ne peut être ignorée et empêche les cosmétiques d’obstruer les pores pendant la nuit.

N’oubliez pas de réaliser un gommage à l’aide d’un exfoliant ou d’un peeling enzymatique une à deux fois par semaine, ainsi que des masques purifiants, qui agiront sur votre grain de peau et vous aideront à avoir une peau saine et lisse.

Ensuite, vous pouvez appliquer votre crème hydratante préférée, de préférence à base d’eau, afin de ne pas donner à la peau une couche hydratante trop épaisse. 

Une autre étape importante dans les soins de la peau granuleux consiste à utiliser la crème solaire de votre choix, qui protègera les cellules de la peau des rayons ultraviolets, qui sont à l’origine du vieillissement prématuré de la peau, des taches brunes, des ridules et des rides.

Quels ingrédients naturels peuvent prendre soin de la peau granuleuse ?

Chacun de ces ingrédients directement issus des plantes contient des principes actifs capables de répondre aux besoins des peaux qui ont un aspect granuleux. En combinant les différents effets de ces nombreux ingrédients naturels bénins, les cosmétiques naturels peuvent répondre aux exigences de ces peaux abîmées de manière préventive et thérapeutique.

Le bicarbonate de soude :

Le bicarbonate de soude est très bénéfique pour les peaux granuleuses, lorsqu’il est utilisé comme masque avec de l’eau. Il peut neutraliser en douceur les impuretés et les cellules mortes sans endommager la peau. Mélangez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d’eau, puis appliquez ce masque en fine couche sur la peau au moins une fois par semaine. Essuyez délicatement avant de rincer à l’eau claire.

L’aloé vera : 

Utilisé depuis des siècles, l’aloe vera est un ingrédient hydratant naturel pour protéger la peau de la déshydratation. Il possède également des propriétés nourrissantes et régénérantes et éliminerait les résidus de peau morte qui obstruent les pores et provoquent la formation d’acné. De plus, son pH est proche de celui de la peau, respectant son équilibre et sa sensibilité.

L’huile végétale de coco :

Cet ingrédient naturel est également très approprié pour les formulations de soins de la peau biologiques pour les peaux granuleuses.  En empêchant la prolifération des bactéries, cette substance naturelle bénigne permet de limiter la formation d’acné. Sa capacité à réduire l’inflammation lui permet d’apporter un soulagement à la peau agressée par ces micro-organismes. 

Le miel :

Le miel est très utile pour les peaux granuleuses, il peut empêcher l’acné causée par un excès de sébum de laisser des cicatrices. En fait, cet ingrédient naturel a de puissantes propriétés curatives. Utilisé en masque, il peut aider les tissus à cicatriser pour réduire les marques sur la peau. De plus, le miel est connu pour son pouvoir antibactérien. Par conséquent, il peut nettoyer votre peau et empêcher la prolifération des bactéries qui causent la formation d’acné.

Que faire et éviter en cas de peau granuleuse

Si vous perdez la texture lisse de votre peau, vous pouvez vous tourner vers des produits de soins de la peau spécifiques formulés spécifiquement pour lutter contre la peau granuleuse. Dans la section suivante, découvrez les listes des différents gestes à éviter et à faire sur lesquels il faut se concentrer.

Les gestes à éviter :

Mais avant de choisir le bon soin, il faut éliminer les gestes quotidiens qui ont conduit à cet aspect rugueux ou qui peuvent empêcher la peau de retrouver sa texture lisse.

Premièrement, interdisez l’utilisation de savons agressifs et de produits cosmétiques contenant de l’alcool dans la salle de bain. En effet, ces produits sont une véritable agression pour la peau. C’est l’équivalent de sécréter plus de sébum pour se défendre. Ainsi, l’équilibre de la flore cutanée est perturbé et conduit progressivement à une texture granuleuse de la peau.

Vous devez également éviter les crèmes trop riches de votre routine de soins de la peau. Ils bouchent les pores et gênent la peau de respirer. Cependant, les pores obstrués favorisent la formation de points noirs et la prolifération bactérienne, entrainant des poussées d’acné. De plus, une peau mal respirante devient rapidement terne et terne. Enfin, évitez les douches et les baignoires trop chaudes. En effet, l’eau chaude représente une véritable agression.

Les gestes à privilégier :

Enfin, lorsque vous souffrez d’un teint granuleux, vous devez repenser toute votre routine de soin. Les savons agressifs peuvent être remplacés par des formules nettoyantes douces ou des huiles de douche naturelles. Ils nettoieront votre peau en douceur sans l’agresser pour maintenir l’équilibre.

Les crèmes riches peuvent être remplacées par des formules de soin à la consistance légère et mate. Grâce à des actifs naturels puissants, ils absorbent l’excès de sébum sans laisser de film gras sur la peau.

Enfin, prenez l’habitude de baisser la température de l’eau de la douche pour ne pas agresser votre peau. Sachez que l’eau froide est très bénéfique pour la peau. Raffermis et améliore la circulation. L’eau chaude, quant à elle, déshydrate la peau et la fait s’affaisser. Il est donc dans votre intérêt de privilégier les douches modérées si vous voulez une belle peau.

Pour conclure, le meilleur moyen de traiter une peau granuleuse et de conserver un teint éclatant et une peau lisse est de mener une vie saine. Sommeil, alimentation, tabac et stress, vous pouvez toujours réduire l’influence de ses facteurs en modifiant quelques habitudes quotidiennes