Conseils pratiques pour prévenir un ongle noir

68

Des soucis sanitaires, les modifications de pigmentation, les infections fongiques et les chocs entrainent le noircissement de l’ongle. Les ongles noirs sont parfois douloureux et disgracieux. D’innombrables facteurs sont à l’origine de ce phénomène. Pour autant, il est possible de retrouver la teinte normale en adoptant quelques astuces. Il faut tout simplement connaitre les véritables causes du problème.

Tout connaitre d’un ongle noir

Les ongles noirs sont extrêmement douloureux. De plus, ils donnent un aspect disgracieux ou inesthétique au pied. Bien évidemment, les causes potentielles qui peuvent être à l’origine du noircissement des ongles sont nombreuses. 

Le plus souvent, les ongles noirs ne sont pas difficiles à soigner. Vous pouvez vous en prendre en charge sans recourir à l’intervention d’un médecin. L’apparition des taches noires sur les ongles est parfois un phénomène inquiétant. Cela crée également de l’embarras. Sans oublier le fait que les ongles noirs provoquent, pour la majorité des cas, de la douleur assez intense. 

Le plus souvent, un ongle noir aux orteils représente une affection légère et non contagieuse. Cela a pour cause un traumatisme récurrent ou brutal et direct sur l’ongle. Toutefois, si l’un ou la majorité de vos ongles noircissent, il est grand temps pour vous d’en connaitre la raison. Sachez que ce phénomène parait très sérieux surtout en cas d’absence de choc ou de traumatisme. 

La cause principale d’un hématome sous-unguéal peut être en effet bénigne, mais cela peut s’aggraver selon la situation. Si vous développez un saignement sous l’ongle, vous devez absolument en comprendre toutes les raisons potentielles. Si vous avez des doutes sur le sujet, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un médecin. Celui-ci vous examinera et vous proposera les traitements adaptés. 

Un professionnel de santé peut diagnostiquer la situation. Il dispose aussi de toutes les compétences nécessaires pour la mise en place d’un protocole de soin approprié et efficace.

Quelles sont les causes de l’orteil ou du doigt noir sous l’ongle ?

D’une manière générale, il faut identifier de nombreuses causes provoquant les ongles noirs. Cela peut être dû en effet par :

Un traumatisme récurrent

Lorsque vous portez des souliers mal ajustés ou neufs, vous risquez de présenter des ongles noirs. Cela produit un effet de pressions plus ou moins graves au niveau des orteils ou des ongles. Ce Traumatisme récurrent cause de nombreux problèmes. Ces derniers concernent généralement des durillons, de cals ou de cloques au niveau des pieds. 

Les pressions dues au port de chaussures serrées ou mal ajustées entrainent des hémorragies sous les ongles. S’il s’agit d’un phénomène non contagieux, l’ongle noirci se traite avec des méthodes naturelles. L’ongle retrouve son état normal (propre et net) une fois qu’il repousse. 

Un choc brutal

Un ongle noir peut être également le résultat d’un traumatisme brutal. Cela s’apparente habituellement à une blessure suite à la chute d’un objet lourd sur les orteils ou les doigts. De ce fait, les veines dans le lit de l’ongle sont altérées. Une hémorragie se produira sous l’ongle. 

Lorsque l’orteil ou le doigt est blessé, cela présente souvent du saignement sous l’ongle. En effet, le doigt ou l’orteil gonfle et est devenu très douloureux à cause de l’accumulation du sang. Dans ce cas, il serait conseillé de consulter un médecin. Ce dernier procèdera au perçage de l’ongle et au drainage du sang.

Les infections fongiques et l’ongle noir

Les infections fongiques constituent généralement une des maladies courantes qui conduisent à l’apparition des ongles noirs. Normalement, cette pathologie entraine une décoloration jaunâtre ou blanchâtre de la surface ongulaire. Toutefois, des impuretés et débris s’accumuleront près de la blessure. Cela fera apparaitre les taches noirâtres sous l’ongle. 

Quelles sont les conséquences de l’ongle noir ?

Comme les causes potentielles, les conséquences de l’ongle noir sont diverses. Ce sont le décollement de l’ongle, l’épaississement de l’ongle, etc.

Le détachement de l’ongle du lit de l’ongle

Si le problème s’étend vers un cas un peu plus grave, l’ongle va se décoller. L’affection touche également le lit de l’ongle ce qui conduit au détachement de l’ongle endommagé. Dans certains, l’ongle ne repousse pas. Si vous rencontrez ce genre de souci, n’hésitez pas de consulter un professionnel de santé. 

Ongle de pied épais et noirci

Les ongles de doigts ou des orteils sont fragiles et très sensibles aux maladies fongiques. Les souliers et les chaussettes entrainent un terrain humide et chaud, favorable au développement des champignons. L’ongle s’épaissit en effet et prend une autre couleur (jaune, gris ou noire). 

Vous pouvez prévenir ces infections grâce à l’adoption des traitements des pieds convenables. Une maladie fongique se soigne très bien une fois qu’elle est contractée. Les soins apportés permettent de limiter la formation des taches grisâtres ou noirâtres sous l’ongle. Cela limiterait aussi la propagation de l’infection sur les autres orteils. 

Comment guérir un hématome sous l’ongle ?

Le soin des ongles noirs diffère selon la cause du problème. Les ongles noirs découlent des traumatismes récurrents suite au port de souliers mal ajustés. Si vous êtes atteint d’ongles noirs, vous ne devriez plus mettre des hauts talons. Attendez que l’infection disparaisse entièrement. 

Si l’ongle noir résulte d’une blessure, il est préférable de se faire diagnostiquer par un médecin. Celui-ci réalisera un petit trou dans l’ongle à l’aide d’une petite aiguille. Du sang s’écoulera ce qui pourra soulager la douleur.

Des médicaments peuvent être prescrits pour soigner les cas plus graves. Cela aide à atténuer la douleur due à la blessure. Si l’infection persiste, pensez immédiatement à changer de souliers. Pensez aussi à reposer un peu votre pied jusqu’à ce que la douleur ne se fera plus ressentir. 

En revanche, si l’ongle noir est le résultat d’une mycose, vous pouvez le traiter en utilisant des onguents ou des crèmes adaptées. Le but est de stopper la propagation du champignon et guérir l’ongle.

Nombreuses sont les causes qui peuvent produire le phénomène lié à l’ongle noir. Malgré cela, diverses alternatives sont envisageables pour empêcher la survenue ou la formation des ongles noirs. Vous pouvez en effet prendre des mesures afin de minimiser le risque de développement du saignement sous l’ongle.