Conseils pour avoir une coloration violine réussite

70

Les cheveux violine peuvent être portés non seulement par les personnes aux looks gothiques. Une large gamme de nuances est disponible pour s’adapter à tous les styles. À condition de s’engager à ne pas passer inaperçu : avouez-le, le violet a souvent un effet vif et attire l’attention. Il peut égayer le look d’une manière inhabituelle, mais il peut aussi être élégant et doux. Que vous optiez pour le violet foncé, le pastel. Voici les conseils pour passer à la coloration violine et bien entretenir la couleur !

Cheveux violets : qu’est-ce que c’est ?

Pendant longtemps, des couleurs de cheveux atypiques, telles que le bleu, le vert ou le violet, ont été cataloguées. Ils sont plus ou moins réservés aux fans de rock, de punk ou de fans de manga. Aujourd’hui, les couleurs s’adaptent, notamment le violet, qui apporte un aspect doux et romantique. Mais avoir les cheveux violine, c’est opter pour une couleur artificielle accrocheuse et donner une touche très personnelle à votre apparence et à vos looks.

Les couleurs violines sont généralement exemptes d’ammoniac et de peroxydes et sont semi-permanentes. Cela signifie qu’ils s’estompent progressivement avec n’importe quel shampooing. Toutefois, n’oubliez pas qu’ils n’éclairciront pas les cheveux pour obtenir un résultat précis : la couleur des cheveux d’origine est donc un élément important à prendre en compte. Il est souvent nécessaire d’éclaircir au préalable les cheveux châtains ou châtain foncé.

Il y a plusieurs nuances de violet, du violet pastel au violet foncé, pâle ou électrique, en passant par le lilas, le parme, la prune et la lavande. Tout le monde peut trouver du violet pour correspondre à sa couleur naturelle, son teint et sa personnalité. 

Généralement, elles sont disponibles dans les marques de teintures capillaires dites « classiques », mais aussi dans les gammes de marques spécialisées. En revanche, bien que les hypermarchés le proposent parfois, ce type de coloris est plus facile à trouver sur Internet que dans les rayons des magasins.

Les cheveux violine, c’est pour qui ?

Vous devez choisir une palette de couleurs violettes en accord avec la couleur naturelle de vos cheveux. Les blondes à la peau claire opteront plutôt pour un violet pastel, qui respectera leur carnation et n’altèrera pas le violet vif à moins que ce ne soit l’effet recherché. Mais le pastel est plus adapté pour mettre en valeur la peau de porcelaine et les yeux brillants.

Le lilas et le violet lavande sont également des teintes plus claires qui conviennent bien aux peaux claires. Pour les châtains qui veulent succomber aux pastels, mieux vaut passer par l’étape de la décoloration à l’avance, au risque de rater une grosse différence. Il est donc conseillé à un professionnel de la couleur de s’assurer que vous obtenez une belle couleur violet pastel doux.
Cependant, pour les cheveux châtain foncé et les peaux foncées, la prune ou le violet est donc plus adapté dans les tons foncés : il soulignera la couleur de la peau et l’intensité du regard.

 Cheveux courts ou cheveux longs, la coloration violine n’a pas de préférence. Cependant, pour les cheveux noirs aux cheveux longs, les cheveux fleur de prunier ou violet seront plus doux que le violet électrique brillant, n’ont pas besoin de s’estomper, apporteront une réflexion profonde et apaisante aux cheveux, et n’endommageront pas la fibre capillaire. La longueur a tendance à être plus sèche et fragile, ce qui est un argument à considérer.

La technique de coloration pour une teinture violine

L’obtention de la couleur violette dépendra de votre couleur de cheveux de base :

  • Si vous avez la peau claire et les cheveux foncés, optez pour le violet pastel. Cependant, appliquer la couleur directement sur une base sombre peut ne pas la rendre trop jolie, éclaircissez donc d’abord les cheveux avant d’appliquer la palette de couleurs pastel.
  • Si vous avez les cheveux foncés et le teint foncé ou mat, optez pour une couleur violine ou un autre violet chaud avec une tendance au rouge.

Pour obtenir une coloration violine, il n’est pas nécessaire de décolorer à l’avance sauf si vous avez les cheveux noirs de jais ! Par conséquent, vous pouvez appliquer la couleur directement sur votre base de cheveux naturelle.

Notez que les produits utilisés pour la coloration violine des cheveux, aussi bien dans les salons de coiffure professionnels qu’en vente libre au supermarché, ne contiennent généralement pas d’ammoniaque ni de peroxyde. Cela vous permettra de protéger vos cheveux sans les fragiliser excessivement.

Si c’est la première fois que vous teignez vos cheveux en violet, il est conseillé :

  • De faire appel aux professionnels : ils sauront mieux ajuster les produits et les méthodes de coloration en fonction de votre type de cheveux ;
  • De choisir une teinture capillaire semi-permanente au lieu d’une coloration permanente pour vous assurer que vous aimez la couleur avant de teindre vos cheveux de façon permanente.

Comment entretenir une coloration violine ?

La coloration violine est l’une des teintes de violet les plus simples à entretenir. En fait, la coloration violette doit être entretenue, quelle que soit la technique que vous utilisez pour teindre vos cheveux en violet, Cependant, les nuances de violet plus claires, telles que la lavande ou le gris-violet, sont plus susceptibles de changer de couleur. Par exemple, la lavande deviendra rose avec le temps, tandis que l’indigo peut devenir gris. À son tour, la couleur pourpre sur une base sombre restera intense plus longtemps.

Pour préserver la couleur violette de vos cheveux, vous pouvez soit les laver avec un shampoing violet spécialement formulé pour les cheveux colorés, soit un shampoing re-pigmentation (attention, les deux shampoings sont différents et n’ont pas le même usage). Une fois par semaine, vous pouvez appliquer un soin qui va nourrir et faire briller vos cheveux : un masque capillaire nourrissant, bain d’huile, sérum, après-shampoing…

Pour conclure, la coloration violine convient très bien aux personnes à la peau foncée ou mate et aux cheveux naturels bruns à foncer. Moins fragilisé que les autres couleurs de cheveux, le violet convient à tous les types de cheveux. En général, la coloration violine est une couleur souvent portée par les personnes aux cheveux foncés, bruns et noirs pour apporter de la lumière et du contraste.