Causes et traitements des ongles striés

58

Les ongles striés peuvent être dus à cause des agressions externes. En effet, l’humidité, la chaleur ou encore le froid peuvent être des facteurs à l’origine des ongles cassés. Au-delà de l’usage des produits cosmétiques réguliers, la carence nutritionnelle provoquerait également la fissure des ongles. En adoptant de bons gestes pratiques et simples, il est possible de corriger les imperfections de ses ongles. Il est aussi conseillé de se servir des bons produits pour maintenir l’aspect agréable de ses ongles. 

Ongle fissuré ou strié : de quoi s’agit-il réellement ?

Pour les passionnés des manucures, les fissures au niveau des ongles peuvent être un énorme cauchemar. Il s’agit d’un aspect inesthétique, voire désagréable à la vue. Jusqu’à maintenant, plusieurs personnes ont du mal à cerner les différentes causes de problème. 

Il faut savoir que nombreux sont les facteurs qui peuvent causer les écorchures à la surface des ongles. Bien entendu, il ne s’agit pas d’un souci fatal. Au contraire, d’innombrables astuces existent vous permettant de remédier à ce problème. Vous avez donc à prendre soin de l’esthétique de vos ongles pour garder leur aspect sain et naturel. 

Vous devez reconnaitre le fait que l’ongle cassé constitue un phénomène courant et commun. Bien souvent, il se constate uniquement lorsque vous n’appliquez aucun vernis sur vos ongles. On dit que l’ongle est strié lorsqu’il présente des griffures horizontales ou verticales à la longée de l’ongle. Plus précisément, ce sont des cannelures donnant un aspect inesthétique aux ongles surtout lorsque ces derniers ne sont pas vernis.

Il faut également noter que la fissure des ongles n’apparait que lorsque la plaque ongulaire devient fragile. Le phénomène associé aux ongles striés ne présente aucun risque sur la santé. Malgré cela, il existe une certaine gêne visuelle surtout pour l’individu concerné. Toutefois, sachez que les ongles éraflés ne peuvent pas tenir les soins manucures comme le vernis semi-permanent trop longtemps. 

Pourquoi les ongles assistent-ils à des stries ?

D’une manière générale, l’ongle constitue une place flexible et cornée. Il est composé de kératine. Dans le jargon scientifique, la kératine représente des cellules de la peau formées dans la matrice des ongles. Passant à un stade de durcissement, ces cellules épidermiques deviendront kératinisées. À partir de ce phénomène, une plaque ongulaire se forme ayant un aspect lisse.

Il arrive quelquefois que la plaque ongulaire soit endommagée, ce qui favorise l’apparition des fissures sur la surface. Si l’individu est en bonne santé, les fissures se réfèrent à des rides ongulaires. Ces dernières résultent généralement des agressions extérieures et du processus de vieillissement des ongles. 

Il faut préciser que l’usage des produits ménagers de mauvaise qualité ou de façon récurrente entraine la fissure des ongles. De même, la kératine fabriquée par les cellules est de plus en plus de mauvaise qualité avec l’avancée de l’âge. Tous ces facteurs peuvent aboutir à l’apparition des stries au niveau des ongles. 

Autres causes de la fissure des ongles 

Le vieillissement, l’utilisation des produits de beauté de manière excessive sont loin d’être les seules causes des ongles striés. Ces lignes transversales ou longitudinales peuvent apparaitre même lorsque vous êtes encore jeune. 

Des recherches scientifiques ont prouvé que l’origine des ongles fissurés est nombreuse. Cela s’explique plus particulièrement par d’autres facteurs que les agressions extérieures. Les rayures ongulaires peuvent être causées par :

Les déficits en nutriments

Outre l’aspect inesthétique de l’ongle, les éraflures peuvent être provoquées par des carences en nutriment. Il faut préciser dans ce cas les carences en zinc ou encore en fer. Seul, un professionnel de santé qui sera permis de constater un déficit. Dans ce cadre, il vous prescrira un soin approprié. Il vous indiquera également la nutrition à adopter. 

Des troubles de la nutrition

Plusieurs dégâts peuvent être constatés sur les ongles en cas de problèmes ou de déséquilibre au niveau de l’alimentation. En effet, les troubles alimentaires sont parfois les principales sources de dédoublement des ongles. Cela entraine également des stries ou des fissures. 

Les troubles nutritionnels peuvent être considérés comme un problème lié à la sous-alimentation par exemple. L’organisme ne dispose pas en effet tous les nutriments nécessaires pour son bon fonctionnement. Des défaillances ou des faiblesses sont constatées. Dans ce cas, les ongles striés sont liés à une perte de poids ou à des chutes capillaires. 

Tout comme la sous-alimentation, le phénomène inverse peut aussi entrainer les fissures sur les ongles. Un régime alimentaire trop gras occasionnera des problèmes au niveau des ongles. Il convient en effet de manger de façon saine et privilégier une alimentation équilibrée. Un tel geste vous aidera à minimiser le risque de fissure des ongles, mais aussi de rester en bonne santé. 

La fatigue et le stress 

La fatigue et le stress abîment aussi les surfaces ongulaires. Cela aboutit habituellement à des modifications de l’aspect de vos ongles. Lorsque vous vous sentez toujours stressé, sachez que cela a un impact considérable sur la beauté de vos ongles. À vrai dire, cela fragilise vos ongles. Si vos ongles sont striés et que vous travaillez avec pressions, ne cherchez plus loin les origines de vos problèmes. 

Les ongles fissurés et rongés

Il existe bien des gens qui aiment passer leur temps à ronger les ongles. Si vous en faites partie, sachez que cette action rend vos ongles très fragiles. Des stries peuvent très bien apparaitre à la surface des ongles rongés. En principe, les ongles deviennent cassants et mous. Il faut compter de nombreux mois pour que l’ongle retrouve son aspect normal.

Quelques bons réflexes à adopter pour ne plus avoir les ongles striés

Les ongles striés constituent un phénomène assez fréquent, mais pas fatal. Dans ce cas, il existe de nombreuses astuces que vous pouvez très bien appliquer pour soigner vos ongles. Bref, ce sont des solutions simples, rapides et efficaces pour répondre aux soucis des ongles fissurés et mous. 

Traiter les ongles cassés

Pour éviter ou guérir les ongles fissurés, il est important de soigner ses ongles de façon régulière. Bien entendu, tout le monde peut avoir de magnifiques ongles, solides et forts. Les ongles bien entretenus ne se cassent pas facilement. Pour cela, vous devez adopter les bons gestes au quotidien. 

Pour soigner ses ongles, il convient avant toute chose de bien les hydrater. Tout comme l’hydratation des mains, vous avez des produits hydratants destinés à soigner la plaque ongulaire. Les cuticules méritent bien une cure. Pour cela, choisissez les suppléments nutritionnels de nature à fortifier les ongles et à faire pousser la chevelure. 

Tabler sur des produits de bonne qualité

Bien évidemment, l’esthétique des ongles passe par l’usage des produits de bonne qualité. Si vous êtes de nature à privilégier les traitements naturels, vous pouvez soigner vos ongles avec du vinaigre de cidre. Il a été montré que cette substance agit sur la beauté des cheveux et des ongles. 

Au moment de la réalisation des soins, restez exigeant quant à l’utilisation des vernis. Vérifiez tout d’abord les ingrédients qui composent le produit. Certains accessoires contiennent des composants toxiques ce qui peut agresser et nuire à la solidité des ongles. 

Les ongles fissurés, cassés ou striés ont parfois pour causes le manque de traitements choisis. Cela peut être dû à un choc émotionnel, à la fatigue ou au stress. Il s’avère en effet nécessaire de changer ses habitudes afin de remédier à ce problème. Au-delà de l’usage de bons produits pour les ongles, il est également conseillé de bien limer ses ongles.