Balayage ou mèches colorées pour mettre en valeur une coupe courte

67

Les coupes de cheveux courtes permettent d’essayer toutes sortes de colorations. En plus, la coloration est la solution idéale pour apporter du dynamisme, du caractère et de la personnalité aux cheveux courts. Et pour cela, plusieurs techniques sont mises à votre disposition. Dans cet article, on va parler du balayage et des mèches colorées. Deux techniques qui semblent similaires, mais qui en réalité sont totalement différentes. Quelle est la mieux adaptée pour les cheveux courts ?

 

Balayage, mèches : deux techniques de coloration différentes

Pour mettre en valeur votre coupe courte, vous pouvez opter pour une coloration. Mais que choisir entre balayage et mèches colorées ?

Le balayage

Un balayage sur cheveux courts consiste à une coloration partielle de la chevelure par mèches fines. Les nuances et les reflets se fondent dans la couleur de base afin de donner du peps et mettre en valeur votre coupe de cheveux. Il permet de réchauffer les bruns et les châtains et donner de l’éclat aux cheveux blonds. 

Il s’applique à toutes les longueurs et tout type de cheveux. Sur les cheveux bouclés ou frisés, il va créer de la profondeur. Tandis qu’appliqué sur des cheveux fins et lisses, un balayage réussi apportera une illusion de volume. Il est plus discret et plus naturel. En revanche, il n’est pas recommandé pour les cheveux roux qui sont plus difficiles à nuancer.

Les mèches

Si cette technique permet également de donner des reflets pour sublimer la chevelure, les mèches colorées sont plus larges et plus prononcées qu’un balayage. Elles permettent, par conséquent de créer plus de contraste avec votre couleur de base. Ce procédé est idéal pour apporter plus de caractère à votre couleur sans la changer radicalement.

Toutefois, si vous voulez plus d’élégance, il est conseillé d’éviter d’utiliser des teintes trop différentes à votre couleur de base. Par exemple, ne mettez pas des mèches blondes sur des cheveux courts de couleur bruns. Mais si vous optez pour un look plus fun, vous pouvez choisir des couleurs pastel ou même arc-en-ciel.

Entretien d’un balayage ou des mèches sur cheveux courts

Le balayage est une technique de coloration partielle et très contrastée. Il nécessite par conséquent moins d’entretien. Toutefois, un rendez-vous chez le coiffeur tous les trois mois permet de booster sa brillance et son éclat. Il est également conseillé d’utiliser des shampoings et des crèmes pour cheveux colorés.

En ce qui concerne les mèches, des retouches plus fréquentes sont à faire pour éviter des démarcations trop visibles. En outre, pour prolonger et renforcer la couleur, il faut utiliser des shampoings et un après-shampoing pour cheveux colorés pour gainer la fibre capillaire et faciliter le démêlage. Un masque ou une huile avant le shampoing permettent de nourrir les cheveux.

Mèches colorées sur cheveux courts

Les mèches colorées apportent du relief à une coupe courte. Mais en premier lieu, il faut bien choisir la coupe des cheveux en fonction de la forme du visage. Cette technique de coloration permet de peaufiner le look et le style. En effet, des mèches bien disposées illuminent et apportent du mouvement aux cheveux courts. 

Ainsi, on peut opter pour des mèches plus claires pour adoucir le visage. Tandis que des mèches plus sombres donnent l’illusion de l’intensité. Elles dynamisent les crinières très courtes à la garçonne. Plus prononcées et marquées qu’un balayage, les mèches colorées s’appliquent sur quelques mèches isolées et sont réalisées avec un pinceau.

Une coupe courte permet de porter une couleur plus originale et plus osée par rapport aux cheveux longs ou mi-longs. Vous pouvez donc vous laisser tenter par des mèches blond platine, gris ou autres couleurs pastel. Mais il est aussi possible d’opter pour des mèches plus foncées.

 

Réaliser un balayage sur cheveux courts

Le balayage est connu pour sublimer les longueurs. Pourtant, bien réalisé, il permet de donner une fraîcheur et de mettre en valeur les cheveux courts.

Pour quelle coupe ?

Un balayage sur cheveux courts est possible et il illumine le teint. Il permet de donner du volume et du mouvement aux cheveux fins et apporte des nuances plus subtiles par rapport aux mèches colorées. Les coupes carrées court, flou ou plongeant sont parfaits pour réaliser un balayage ombré blond ou californien. Un balayage léger et fondu est adapté pour une coupe courte asymétrique.

Par ailleurs, un balayage blond superposé à une couleur de base brune sur une coupe boyish très courte fait sensation. Mais on peut également réaliser cette coloration sur les cheveux courts dégradés et effilés, sur les coupes au bol ou pixie. Bref, le balayage sur cheveux courts peut faire son petit effet s’il est bien appliqué.

Quelle coloration choisir ?

Un balayage miel sur cheveux courts illumine les cheveux ternes et permet de couvrir les cheveux blancs. Il apporte des reflets gourmands et donne du caractère aux cheveux courts. Un balayage miel de montagne est idéal pour les cheveux blonds. Tandis que pour les cheveux courts châtains, un balayage miel acacia est plus conseillé.

En ce qui concerne les cheveux courts bruns ou châtain foncé, un balayage caramel est plus adapté. Ses reflets cuivrés apportent de la chaleur et adoucissent le visage. En outre, il illumine les cheveux courts en créant des nuances, du relief et un peu de volume. Par ailleurs, il permet de réchauffer le teint. 

Faire un balayage auprès d’un professionnel

Comme il est plus délicat de réaliser un balayage sur des cheveux courts, il est plus prudent de recourir aux services d’un professionnel. En effet, après un diagnostic de vos cheveux, il est plus apte à vous conseiller sur le balayage adapté sur vos cheveux courts. En outre, il est possible qu’il fasse une retouche sur votre coupe pour mieux la mettre en valeur.

 

En résumé, les mèches colorées sont plus courantes pour les cheveux courts. En revanche, un balayage adapté à la bonne coupe est également possible. Et bien entendu, il faut choisir la bonne couleur, car avec une coupe courte, les reflets plus discrets sont à privilégier. Pour cela, il est conseillé de demander l’avis et recourir aux services d’un coiffeur-coloriste compétent.