Balayage, mèches : des astuces pour dissimuler les cheveux blancs

128

Ils apparaissent d’abord sur les tempes pour remonter ensuite sur le dessus de la tête : les cheveux blancs deviennent une obsession pour beaucoup. En effet, si certaines femmes assument leurs fils argentés, d’autres démarrent une véritable traque pour les dissimuler. Il existe plusieurs astuces pour ce faire notamment le balayage ou le mèche. Deux techniques de coloration qui semblent similaires, mais pourtant elles sont totalement différentes. Cet article peut vous aider à choisir entre les deux pour cacher vos cheveux blancs.

 

Différence entre balayage et mèches

Un balayage et des mèches ont pour but d’apporter de la lumière aux cheveux. Pourtant, ce sont deux techniques de coloration différentes. 

Qu’est-ce qu’un balayage ?

Le balayage est une technique capillaire qui consiste à éclaircir et à illuminer les cheveux. Son but est donc de reproduire les effets des rayons du soleil et d’ajouter un jeu de nuances dans les longueurs des cheveux. Ce shoot de lumière se fond donc dans la couleur de base et offre un coup d’éclat qui sublime la chevelure.

À l’inverse d’une coloration classique qui se pratique sur toute la chevelure, le balayage sur cheveux blancs est un procédé de coloration partielle. Il est réalisé à l’air libre et permet d’apporter de la lumière aux cheveux blancs avec un effet très naturel. Il consiste à parsemer des fines mèches un ou deux tons plus clairs que la couleur de base de la chevelure.

Qu’est-ce que des mèches ?

Cette technique quant à elle consiste à une décoloration plus large de mèches. C’est-à-dire qu’elle a un effet plus marqué, plus visible et plus contrasté en appliquant des racines aux pointes. Les mèches ont donc pour objectif d’apporter plus de lumière et de relief à la chevelure.

Faire des mèches sur des cheveux blancs consiste à estomper les mèches argentées. C’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire d’appliquer l’éclaircissement directement sur les cheveux blancs, mais sur des mèches qui en contiennent. Les mèches permettent de créer un effet plus naturel par rapport à une coloration d’une seule nuance.

Entretien balayage et mèches

Bien qu’un balayage ne nécessite de soins spécifiques, quelques gestes sont toutefois recommandés. Pour bien entretenir son balayage sur cheveux blancs, il faut utiliser le bon shampoing. Utilisez donc des shampoings pour cheveux colorés et misez sur des soins protecteurs qui permettent de maintenir la brillance de la chevelure.  

En plus de l’utilisation des shampoings pour cheveux colorés, les mèches quant à elles, demandent plus d’attention. Ainsi, vous devez apporter des soins plus spécifiques pour conserver la couleur des cheveux. Un gainage et des soins capillaires adaptés permettent de renforcer la fibre, facilitent le démêlage et évitent le ternissement.

 

Comment réaliser un balayage ou des mèches sur cheveux blancs

Si vous voulez masquer ou dissimuler vos cheveux blancs sans pour autant changer radicalement la couleur de votre chevelure, un balayage ou des mèches sont possibles. Toutefois, il est recommandé de bien choisir la bonne couleur.

Balayage sur cheveux blancs

Après avoir entendu vos attentes, le spécialiste commence par un diagnostic de vos cheveux. Il prépare ainsi le mélange et l’applique sur une sélection de mèches, en insistant sur les longueurs et les pointes sans toucher aux racines. Après un temps de pose assez long, il procède au rinçage. Les fines mèches se fondent dans la masse de la chevelure.

Le balayage s’applique à tout type de cheveux. En effet, il apporte de la profondeur aux cheveux bouclés ou frisés et il donne une impression de volume aux cheveux fins ou lisses. Bref, quel que soit votre type de cheveux, vous pouvez recourir au balayage pour dissimuler vos cheveux blancs.

Il existe plusieurs types de balayage pour camoufler les cheveux blancs. On peut citer entre autres, le balayage sombré adapté pour les cheveux bruns et châtains, le tie and dye idéal pour les cheveux blonds, le balayage bronde est l’allié des cheveux longs.

Mèches sur cheveux blancs

En ce qui concerne les mèches, le principe est simple, il s’agit d’une application de coloration sur les cheveux, mèche par mèche. Une association de coloration est possible et on peut l’appliquer sur l’intégralité de la tête ou juste sur certains endroits. Les mèches peuvent être réalisées aussi bien sur les cheveux courts que sur une longue chevelure.

Et contrairement au balayage qui est réalisé à l’air libre, les mèches sont exécutées au pinceau et placées dans du papier aluminium ou cellophane. Ceci, dont le but d’obtenir un effet zébré et très dessiné.

Choix de la couleur

La couleur chocolat idéale pour les brunes qui ne souhaitent pas changer radicalement de couleur. En effet, elle se fond à la perfection dans la chevelure. Mais un balayage sur cheveux blancs de couleur caramel est également une solution, car cette couleur imite les reflets du soleil. En outre, la couleur miel est aussi une couleur tendance et pratique.

Par contre, si vous avez des cheveux clairs, blonds ou châtains, un balayage ou des mèches vers le blond cendré, du cuivré, du miel ou une nuance de blond tirant naturellement donneront un effet lumineux et brillant, comme un blond silver par exemple. 

Et si vous êtes rousse, privilégiez un balayage sur cheveux blancs d’une couleur blond cuivré, doré ou vénitien pour rehausser vos yeux clairs. Mais si vous avez des yeux foncés, optez pour un balayage roux auburn, brun ou des nuances de rouge comme l’acajou. Par contre, évitez les blonds clairs ou platine qui affadiraient votre teint.

Un balayage sur cheveux blancs avec une coloration végétale 

Pour couvrir les cheveux, un balayage avec une coloration végétale est possible. En effet, ce type de coloration permet de révéler des reflets naturels et apporte un soin profond aux cheveux. En effet, ces colorations extraites de plantes ralentissent la chute des cheveux et stimulent leur croissance.

Toutefois, son application varie selon le pourcentage des cheveux blancs. Si vous avez moins de 30 % de cheveux blancs, un seul balayage avec un temps de pose entre 1 h et 1 h 30 suffit. En revanche, si vous avez plus de 30 % de cheveux blancs, il est conseillé de procéder en deux temps.

Quelle coloration chimique pour un balayage sur cheveux blancs 

C’est connu, les colorations chimiques sont agressives envers la fibre capillaire. En effet, la présence de certains composants, notamment l’ammoniaque, fragilise les écailles et peut provoquer des réactions allergiques telles les rougeurs et les irritations de la peau.

C’est pourquoi certaines grandes marques ont développé des produits de coloration pour cheveux blancs sans ammoniaque. Ceci dans le but d’atténuer et de diminuer les effets néfastes de cet ingrédient. Il est donc conseillé de faire un balayage sur cheveux blancs en utilisant des produits plus doux envers les cheveux.

 

Bref, le choix de la technique de coloration pour couvrir les cheveux dépend de la couverture des cheveux blancs. Si vous avez de larges mèches de cheveux blancs, les mèches colorées sont plus adaptées. Vous pourrez ainsi jouer sur les contrastes et les volumes. En revanche, un balayage est idéal pour les premiers cheveux blancs, plus fins et moins visibles.